Note de lecture
L'hôpital des jouets1
L'hôpital des jouets ou l'histoire d'une poupée de porcelaine du nom de Marianne et de son meilleur ami Écureuil, une peluche un peu casse-cou...
Ils vivent tous les deux dans une petite maison perchée en haut d'un arbre et mènent une existence très heureuse ; seule ombre au tableau... Écureuil est vantard et veut sans cesse qu'on l'admire !
Et évidemment un matin, bravant les recommandations de Marianne, il grimpe sur le toit et saute sur l'antenne de télévision tout en criant à qui veut l'entendre qu'il est l'écureuil le plus courageux du monde ! La petite poupée a beau le réprimander et lui demander de redescendre, Écureuil n'en fait qu'à sa tête et saute de plus en plus haut, jusqu'au moment où... « CRAC ! » l'antenne se casse et Écureuil dégringole !
Marianne, affolée, accourt vers son ami ; il a très mal à la patte et la fillette se rend vite compte qu'elle ne pourra le soigner elle-même et appelle une ambulance. Écureuil est donc transporté jusqu'à l'hôpital des jouets où un médecin s'occupe très vite de lui car il a perdu énormément... de bourre de coton.
Après le rembourrage de la patte et quinze points de suture, Écureuil veut savoir s'il est enfin guéri. Mais, il est encore faible et son rétablissement nécessite un bandage sur sa patte blessée et l'utilisation de béquilles.
Mais fuyez le naturel et il revient au galop !
Écureuil, très fier de ses béquilles se pavane dans tout l'hôpital avant de rentrer chez lui avec Marianne. Sa peluche étant dans l'impossibilité de gravir les marches menant à leur logis, la petite fille décide de dresser un campement dans le jardin où Écureuil pourra se rétablir gentiment.
Après quelques jours, la peluche se sent mieux et file donc à l'hôpital afin de se faire enlever son bandage et démontrer au docteur qu'il s'est bien remis de sa blessure. Il peut donc rentrer avec son amie qui lui fait promettre de ne plus jamais faire de cabrioles sur le toit.
Mais à peine arrivé et nonobstant son engagement, Écureuil bondit sur les tuiles de la maisonnette et chute...
Heureusement Marianne, connaissant son ami par cœur, avait pris soin d'acheter un trampoline qui pu, tout en douceur, amortir la chute de l'imprudente peluche.
Ce livre, dont les douces illustrations bercent nos cœurs, nous embarque à travers les aventures de ces deux compères si différents et pourtant si complices. La mise en page, idéale pour de jeunes enfants, allie petits textes et grandes illustrations dont les dessins, dépassent souvent du cadre, nous livrant l'impression de pouvoir plonger dans ce décor aux allures de monde merveilleux. Les dessins sont simples mais recèlent une88 multitude de divers détails dont petits et grands se régaleront. Pas de police particulière pour ce livre, ce qui selon moi aurait pu rajouter encore un peu de magie, mais par contre un texte qui parfois s'adapte à la situation.
L'utilisation de ce livre avec des élèves du cycle 1 serait intéressante sous plusieurs aspects.
Premièrement, il illustre à merveille les principes des recommandations et interdictions qui, loin de vouloir priver les enfants du plaisir du jeu et de la découverte, permettent surtout d'éviter les accidents.
Deuxièmement, il est idéal pour introduire le thème de l'hôpital, ainsi que tout ce qui l'entoure, à de jeunes enfants. En effet, ce livre traite de ce thème en en montrant les différentes phases, de la blessure jusqu'au rétablissement total en expliquant les soins, la cicatrisation et la physiothérapie.
De plus il serait intéressant d'utiliser les illustrations pour l'introduction du vocabulaire lié à cette thématique. Les enfants pourraient également trouver de quoi souffrent tels ou tels patients de l'hôpital suivant la manière dont ils sont illustrés.
Marion Pillonel

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire