Note de lecture, Geronimo Stilton

« Non, celui-là je ne l’aime pas, celui-ci a une histoire inintéressante. Et celui-ci ? Mais oui ! Je me souviens ! Geronimo Stilton ! » Je saisis le livre, l’ouvre, sent son odeur et me revoici plongée plus d’une dizaine d’années plus tôt…

Geronimo Stilton est le célèbre et compétant rédacteur en chef de L’Echo du Rongeur vivant dans la ville des souris : Sourisia. Cette souris aime la tranquillité et la sérénité. Malheureusement pour Geronimo, il lui arrive toujours mille et une aventures toutes plus farfelues les unes que les autres. Grâce à son entourage, il résout toujours les mystères les plus difficiles !
Les livres que nous lisons sont fictivement écrits de la main notre héro car la véritable auteur de cette série composée de plus de 80 livres est Elisabetta Dami.

Il arrive un âge à l’enfance où l’on entend ses parents dire : « Maintenant tu n’es plus un bébé, tu dois lire des vrais livres ». J’ai eu beaucoup de peine avec cette phrase car je ne comprenais pas la signification du « vrais livres ». Par la suite, j’ai compris que cela désignait un livre sérieux, sans image et avec une pléthore de pages. En tant que jeune lectrice, je ne souhaitais pas de ces livres qui étaient à mon goût fades et banals.

Grâce à Geronimo Stilton, j’ai pu trouver un compromis entre ce que l’on appelle livres d’adultes et livres d’enfants. Pour commencer, la mise en page est plaisante. Il y a moins d’images que dans un livre traditionnel pour enfant mais il y en a plus que dans un livre d’adulte. Ensuite, l’écriture varie selon les mots. Par exemple, s’il est écrit : « Un homme grand et gros », nous pourrons lire : « Un homme GRAND et gros », ce qui égaie notre lecture.

En conclusion, je recommande ce livre à tous les enfants qui souhaitent encore profiter d’une lecture colorée et qui aiment les histoires remplies d’aventures !



Alice Aebi






-->
Illustrations extraites du livre Geronimo Stilton, Gare au Yeti ! N° 13


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire