Le blog de Bob et Jean-Michel
Dans un premier temps, c’est le nom peu commun du blog qui m’a interpellé, puis en lisant la petite citation « On a p'têt des surnoms moches mais on lit plus que toi. », j’ai tout de suite adoré cet humour. La phrase nous accroche car elle s’attaque directement au lecteur en le mettant presque au défi de lire plus qu’eux. Derrière Bob et Jean-Michel se cachent en fait deux amies passionnées de littérature. Une est libraire, l’autre bibliothécaire. Elles choisissent d’unir leur force en créant Bob et Jean-Michel pour valoriser la littérature jeunesse. De leur vrais noms, Marie et Mathilde se sont imagées grâces à des petits personnages enfantins ; l’une est un morse, l’autre un ornithorynque. Sur la page du blog, on retrouve une illustration de ces deux animaux submergés par une vague de livre. Ce dessin donne de la vie au blog et représente très bien les deux auteurs. On peut retrouver Bob et Jean-Michel sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.
Sur la page d’accueil, il y a une présentation de plusieurs livres (sur environs une trentaine de pages, donc une multitude d’articles). Le contenu de l’histoire est résumé et commenté pour chaque ouvrage. Les bloggeuses donnent une note sur 5 étoiles à tous les livres, ainsi que l’âge auquel l’ouvrage est destiné, l’auteur, l’édition, la disponibilité ainsi que le prix, mais aussi les thèmes principaux de l’album, un point très intéressant à mon avis. Le premier article a été publié en juin 2014 et aujourd’hui le site est toujours d’actualité étant donné que le dernier article date du 13 novembre.
Nos deux bloggeuses proposent aussi une sélection de livres pour les moins jeunes, sous « Nos Bibliographies » qu’elles ont classés par thèmes, parfois un peu tabou tel que « Adolescence, Drogue, Grossesse, Harcèlement, Homosexualité… »
Puis sous les onglets « Zoom sur » et « Nos interviews », on retrouve des articles ou interviews de certains auteurs. Malheureusement ces deux catégories manquent clairement de contenu…
Alyssia Richard
Dommage que vous ayez pris le nom de mon site, nom qui date de vingt ans. il faudrait peut-être avoir un peu plus d'imagination. Mais bon... Tant pis
RépondreSupprimer